Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 21:08
Candle

Je décide de continuer dans mon élan nostalgique, mais au lieu de faire la rétro de la blogoma je vais vous faire découvrir les événements phares de l’année de ma naissance ! Parce que oui, aujourd’hui je fête mes 25 ans…
Il y’a 25 ans, le premier appareil photo jetable et le premier bébé éprouvette français sont nés aussi ;-)
Il y’a 25 ans, l’Italie a gagné la coupe du monde de football, et Rossi a été nommé meilleur buteur ! Mais ce qui a marqué cette coupe, était le Match de La honte du premier tour, opposant l’Autriche à l’Allemagne de l’Ouest.
Pour les deux équipes, le calcul était simple : si l’Allemagne gagne 1-0, elle est qualifiée au détriment de l’Algérie de Rabah Madjer . Quant à l’Autriche, ce score lui assure également une place au deuxième tour. L’Allemagne inscrit rapidement un but puis… plus rien. Les joueurs se passent le ballon. L’arrangement n’est certes pas officiel mais flagrant. La FIFA décidera de ne plus permettre de tels comportements : dorénavant, les derniers matchs de poule seront joués simultanément.
Il y’a 25 ans,
Barney Clarke, un dentiste américain en retraite de 61 ans, s’est porté volontaire pour recevoir un cœur artificiel le 1er décembre 1982 qui lui permit de survivre 112 jours. Son histoire fut suivie jour après jour par les médias mondiaux.
En 1982 toujours, George Michael entame sa carrière musicale et crée le groupe Wham et Julien Clerc chante pour les femmes : Femmes, je vous aime.
1982 est aussi l’année du massacre de Sabra et Chatila survenu deux jours après l’assassinat du président Libanais
Béchir Gemayel ; c’est aussi l’année de naissance du Hezbollah,
créé en réaction à l'invasionisraélienne.
3 ans après le traité de paix israélo-égyptien et 15 ans après son occupation par Israel lors de la guerre de Six Jours, la péninsule montagneuse du Sinai revient aux Egyptiens. Les soldats ont dû évacuer par la force les colons juifs de la région. Parallèlement, les implantations de colonies  dans les autres territoires arabes occupés par Israël depuis 1967 s'intensifient, notamment au liban.
Toujours dans la région du moyen orient,
les troupes iraniennes de Khomeyni se lancent dans une offensive d'envergure et récupèrent les territoires occupés par les iraquiens. Le 24 mai, le port de Khorramchar pris par les troupes iraquiennes en octobre 1980 est libéré.
Le Prince Fahd devient Roi D'Arabie Saoudite, et l’Organisation de l'unité africaine reconnaît la soit disant « République arabe sahraouie démocratique » ce qui suscita le retrait du Maroc de cette organisation !
La France dépénalise l’homosexualité !
Sur une proposition de ministre de la Justice , Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, l'homosexualité n'est plus considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS. (Organisation Mondiale de la Santé ) neuf ans plus tard, en 1991.

Il y’a deux ans, le jour de mon anniversaire a coïncidé avec L’Aid El Kébir, et là, ça tombe avec le nouvel an Hégire ;-) Je vous souhaite à tous, une bonne et heureuse année 1428.

Merci à Cristophe, Stupeur, Bsima et mehdi7 d’avoir pensé à moi…

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Tout d'abord, joyeux anniversaire même si c'est un peu en retard :))) Enjoy. Mais mieux tard que jamais. J'ai adoré la retrospective.<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, j'ai lu pas mal de tes billets chapeau Lalla c'est très beau et très bien dit à chaque fois. J'ai découvert aussi que nous avons au moins deux points en commun, le premier c'est la ville de Rabat, le deuxième c'est la date de naissance à quelques jours près et un deux annèes près :) !<br /> <br /> Au plaisir, je ne manquerai pas de faire d'être tours sur ton blog :))))))
Répondre
Z
Hello d'apres le net, tu partages ton anniversaire avec: Plácido Domingo, Tom Selleck, Billy Ocean, Isabelle Nanty, Emma Bunton, (Spice Girls) Benny Hill and Telly Savalas. Ca pourrait etre pire! "Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles" donc j'espere que cela a ete fete dignement. Joyou Annifersaire + 1jour ! Et Bannané tant qu'on y est!! zed
Répondre
H
Bon anniversaire ma chére.
Répondre
Y
joyeux anniversaire manal<br /> tous mes voeux de bonhheur que tu merites
Répondre
A
bonjour<br /> aid milad said  ya manal <br /> aid milad o inchaa allah 100 ans : )<br /> voila le chat de phillipe Geluk dit : <br /> <br /> genial non  : )
Répondre