Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 17:50

Je suis occupée certes, mais je jette un coup de temps en temps sur la blogoma, et aux
dernières nouvelles, la blogosphère marocaine a un porte parole !
Tout a commencé quand j’ai jeté un coup d’œil sur maroc-blogs, un titre attire mon attention :
المدونون المغاربة لا يزالون يعيشون في مرحلة المراهقة التدوينية
Je clique sur le lien, et je tombe sur le blog d’un pjdiste ! http://pjdiste.canalblog.com/archives/2006/11/16/3181292.html
Il rapporte les exploits d’un de ses copains bloggeurs, en le qualifiant de porte parole non officiel de la blogoma. Selon lui il a su donner une leçon à tous les bloggeurs marocains dans sa dernière interview avec
المساء.
Etant membre de la blogoma, j’étais curieuse de lire ce qu’on racontait à la presse à propos des blogs marocains, et là, surprise.
Je vous invite à découvrir vous-même.
Lire l’article.
La question que je pose : de quel droit X ou Y se permet de juger poignée de gens, sans même parcourir leurs blogs ! Après tout, ce blog c’est pas un espace libre, où chacun peut mettre ce qu’il veut ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Warm welcome to Alnemat TheGrace Arabic Christian Internet Magazine, We love you! Please visit us at:  http://www.TheGrace.net http://www.TheGrace.org <br /> http://www.TheGrace.com <br /> نتمنى لكم الفرح والسلام والمحبة لأن السلام افضل من الحرب والمحبة افضل من الكراهية  كما ان النور والحرية أفضل من الظلمة والقيود.<br /> سلام لكم في محبة الله. نتأمل زياراتكم الكريمة لموقع النعمة موقع مجلة النعمة يقدم كلمة الله الكتاب المقدس الإنجيل رسالة السيد يسوع المسيح قراءات مختارة مواضيع مصيرية قصص واقعية شهادات شخصية ترانيم ممتازة ردود مؤكدة كتب بنّاءة رسوم تسالي تأملات يوميات Bible in Arabic Audio Read search Studys Stories Testimonies Hymns and Poems Answers Books Links Daily devotions Acappella Music Graphics /Alnemat Journal Arabe Chrétien La Grâce la Revue Arabe sur Internet offre La Sainte Bible Al-Injil L'Evangile de Jésus Christ gratuit, Bienvenue a La Grâce.<br /> <br /> Arabic Christian Magazine The Grace offering the Arabic Bible النعمة تقدم الإنجيل الكتاب المقدس<br /> <br /> Salvation pardon peace life certitude mercy in Jesus/خلاص غفران سلام حياة يقين رحمة في المسيح<br /> <br /> In TheGrace opportunity to meet Jesus the Savior / في النعمة فرصة للقاء المُخلِّص
Répondre
Y
Mohamed > notre point de vue, on l'exprime déjà. et on le fait publiquement au lieu de l'envoyer au journal car je crois que ça serait à mon avis inutile.<br /> <br /> Qu'il fasse une association, mais ne traite pas un groupe de gens d'adolescents.<br /> Bof, comme j'en ai marre de ça!! pas vous?
Répondre
M
je crois qu'il important de respecter les points de vue des differents bloggeurs. j'ai lu l'article de Mohamed Lechib, il est présente son point de vue en se basant sur ses croyances. il peut créer une association des bloggeurs, c\'est son droit.maintenant, comment réagir ? eh ben , je n'ai aucune leçon à donner ! je pense qu'il faut débattre sans insulter les personnes et écrire au journal pour exprimer son point de vue.
Répondre
M
Manal> Je viens juste de jeter un coup d'oeil à l'article en question, et j'ai qques observations à ce sujet:<br /> 1. Je ne connais pas le journaliste qui a écrit cet article, mais j'aimerais bien connaitre quel titre lui permet de qualifier les blogs marocains de quoi que ce soit...<br /> 2...d'autant plus qu'on sent dans cet article aucune note de modestie de la part de cette personne, détient-elle la vérité absolue??<br /> 3. il parle des blogs marocains...j'aimerai savoir de quel blogs est-il question, les a t'-il lu et parcourus...<br /> 4. pour analyser une tendance, on commence normalement par constituer un échantillon de blogs représentatifs de la blogosphère marocaines...ce travail a-t-il été fait? et sur la base de quel critères de choix? et quel est l'échantillon sélectionné? <br /> 5. A t-on le droit de porter un jugement sur les blogs, ou même une appréciation et ce sans incertitude quelconque?? <br /> 6. dans l'article on parle plus de blogs marocains n'ayant pas dépassé le stade d'adolescence et pas de blogeurs marocains adolescents...il y a nuance manal je crois :)<br /> 7. cependant Il y a quelques chose de pervers, à mon humble avis, quand on dit que les blogs marocains sont aux stades de l'adolescence, et la définition donnée des weblog comme étant des espace d'expression d'adolescents ça voudrait dire que les blogeurs marocains sont des adolescents, non??<br /> 8. je suis pas d'accord sur cette définition, les blogs n'ont jamais été à mon avis un espace réservé aux ados, peut etre lancé par des jeunes mais entre jeunes et adolescents, il y aune grande nuance comme même!!<br /> 9. on affirme que le blogs marocains n'ont pas encore évolué pour atteindre cette matûrité mondiale...désolé mais c pas vrai, il y a qu'à parcourir la blogosphère pour s'en rendre compte...elle ne se résoud pas à des papotages entre copines ou bien des blagues nazes ou des paragraphes de journal intimes...non !<br /> Et même si c'était le cas, cet espace est le leur, et ce qu'ils y mettent les regarde, de plus les blogs nases sont désertés par les lecteurs...si ça c'est pas une preuve de matûrité alors on cherche la ptite bête !!<br /> 10. on parle de combat politique, social et culturel...je crois que les blogs sont des espaces d'expression individuelles...de ce fait ils ne sont pas forcés d'avoir une vocation politique ou socio-culturelle, on ne peut leur demander ou les y obliger...<br /> De plus demander aux blogs de réagir aux augmentations de prix d'essence, bah désolé mais je crois que c'est du ressort des politiciens et de la société civile qu'incoberatt à priori cette démarche, non?<br /> A ce propos qu'ont-ils fait jusqu'à maintenant? c'est eux qu'il faut interroger au parlement pas les bloggeurs...<br /> Et vous monsieur le journaliste, en tant que conseiller en communication au parlement, en avez vous parlé avec des parlementaires?? c'est plus pratique quel leur passer l'adresse de votre blog, non?<br /> 11. le journaliste parle d'honnété intelectuelle et d'un certain code d'honneur et d'étique pour les blogeurs...!!<br /> Mais qu'est ce qu'on cherche là à atteindre?<br /> On confond journaliste et bloggeur à mon avis...le blogeur n'a aucun compte à rendre qu'à ses lecteurs je crois, ces derniers ne vont pas lejuger comme le fait cet article, le qualifier d'adolescent...ils vont débattre avec lui sur les propos qu'il a tenus et s'il raconte des bobards bah tout simplement ils vont l'ignorer lui et son blogs...<br /> Car certes nous sommes jeunes, pardon adolescents, mais ca veut pas dire qu'on est con...hamdoulah !<br /> Je trouve que c'est cette démarche qui n'est pas matûre car elle sous entend que les lecteurs ne peuvent à eux même juger du bon sens d'un post et du bien fondé...et qu'il faut passer par une charte pour voir si un blog raconte des foutaises !!<br /> Ou est le libre arbitre dans tout cela??<br /> 12. un point que j'allais oublier concernant la langue pratiquée dans ces blogs, qui est le français...vous parlez d'une suprématie de cette langue dans les blogs, c'est normal car bocoup de gens s'y retrouvent et s'y plaisent dans cette langue...<br /> Vous utilisez un terme "moufarnassa", je suis pas tres fort en arabe, mais j'ai la forte impression qu'il y a là dedans qques choses de négatif ou d'artificiel...car cette forme d'adjectif sous la forme de "moufaala" me laisse croire que vous pensez que ces blogs n'ont pas d'originalités car ils utiliseraient une langue qui ne soit pas la leurs...<br /> Ceci dit, c'est normal que les blogs soient à 80 % sinon plus, je coannais pas les statistiques exactes ni d'où vous tenez les votre, dans une société où les formations supérieurs sont assurées en francais ou anglais...<br /> Voudrait on que le blogs des marocains soient en arabes classiques?<br /> Je crois personnellement que le langage est un vecteur qui permet de véhiculer des idées, l'important c'est l'idée pas la langue je crois...de plus que ce soit en arabe, en hébreu ou même en russe si vous racontez des conneries dans votre blogs ca restera des conneries !!<br /> D'ailleurs le fait que votre article soit en arabe nous nous a pas empéché, et là je me permet de parler pour tout le monde si on me le permet, de le lire et le critiquer...<br /> Sinon l'article en arabe comporte des passages pas très cohérants  comme celui ou vous parlez des poucentages de blogs en français, il me semble qu'il y a un décalage entre les paragraphes...<br /> -------------------------------------------------------------------------------------------<br /> Pour finir je dirais que votre article ne m'a pas plu ppour plusieurs raions, primo vous donnez une appréciation personnelle des blogeurs, pardon des blogs marocains, qui à mon avis n'est basée sur aucune rigueur scientifique, on aurait aimé connaitre l'échantillon de blogs que vous avez sélectionné en parcourant la blogosphère marocaine et les critères de cette séléction.<br /> Secondo je dénote un manque cruel de modestie de votre part, et une certitude quasi-insolante qui me laissent douter apparemment de votre talent de journaliste.<br /> Pourquoi? parceque vous parlez de matûrité mais vos allégations y fait défaut car vous ne parlez à aucun moment du libre arbitre des blogeurs marocains ou pas et leur capacité de jugement et d'appréciation de la cohérence et de bons sens d'un post, et ça, pour moi, est la preuve que votre discours n'a pas atteint le degré d'évolution dont vous narguez les blog-eurs de ne pas posséder.<br /> Pour finir, je crois que si vous nous aviez répondu en français et même vous vous aviez donné la peine de traduire cet article en français, ça aurait été plus bénéfique ,pour pas seulement les lecteurs de cet blog dont je salue à l'occasion l'engagement de son éditrice à maintes reprises pour des sujets soci-culturels à la une et le niveau avec lequel elle les a traités comme je l'ai resenti, mais aussi pour des amis étrangers qui nous lisent de temps à autre afin que le débat dépasse la blogosphère marocaine et que le langage ne soit pas un handicap sur les blogs là où il est sensé être un atout.<br /> Eh oui, car si vous jugiez que les blogs marocains sont au stade d'adolesence, eux au moins il pensent à partager avec l'Autre.<br /> Cordialement,<br /> Medlykos.<br /> medlykos.canalblog.com<br /> NB: je m'excuse si j'ai trop monopolisé cet espace, et si par moment je me suis permis de parler pour tout le monde.<br /> Peace.
Répondre
Ã
<br /> <br /> <br /> بسم الله الرحمان الرحيم:<br /> أخي سعيد علي<br /> بداية أشكرك أخي الفاضل على زيارتك لمدونتي المتواضعة، وإسهامك القيم في المناقشة المفتوحة حول التدوين،<br /> كما أحييك على صراحتك وتعبيرك عن أفكارك بكل حرية وطلاقة، وتأكد بأنها لم ولن تزعجني، فليس لي أي مركب نقص في الإطلاع على عيوبي ونقائصي والعمل على تصويبها وإصلاحها، ذلك أني لا أدعي الكمال والصواب في أعمالي، فالكمال لله وحده.<br /> كما أنني أخي سعيد لم أدع في حواري مع المساء بأن مدونتي هي الأفضل، وهي المثال الذي يجب أن يحتذى، وأن ما سجلته من ملاحظات سلبية في الحوار مع جريدة المساء حول حركة التدوين بالمغرب، بمكنها أن تطبق علي أنا أولا، فأنا في الحوار لم أكن أتحدث عن الآخرين وأستثني نفسي، ولم أقل ذلك مطلقا.<br /> وعندما انتقدت عدم فاعلية وحركية المدونات المغربية، لم أكن أوجه أصبع الإتهام إلى أي أحد، بل كانت فكرة حول المدونات عموما، وقد تكون مدونة "تقليب نظر" من بينها.<br /> أما بخصوص نسخ المقالات وإعادة نشرها دون ذكر المصدر، فقد أوضحت لأخي وصديقي المدون محمد سعيد احجيوج في اعتذراي له سبب ذلك، حيث اقتبست في حديثي بعض الأفكار من مقالة له، كما أنني أشرت إلى مقال له في موضوع آخر، وقدرت بأن كثرة المصادر في الحوار أم لم يسبق أن وقع، ففي عرف الحوارات الصحفية عكس المقالات، لا يمكن ان تشير للمصادر، <br /> هذا اجتهادي قد أكون خاطئ فيه، ولكن يجب أن لا نحمل الأمور أكثر مما تحتمل.<br /> أما بخصوص مقالة: "نحو صحافة شعبية بديلة" فكل ما اطلبه هو العودة لقراءة المقالة جيدا، حيث ستفهم منذ البداية ان كل ما كتبته هو نتيجة جولة في مواقع الإنترنيت، لقد قلت في المقالة ومنذ السطر الأول: <br /> "قضيت سحابة هذا اليوم (الجمعة 08 شتنبر 2006) في التنقل بين المواقع الإلكترونية، خاصة منها تلك المتخصصة في التدوين، بحثا عن معلومات تمكنني من توظيف الخاصيات الجديدة في التدوين".<br /> أما ما أثير من نقلي لمواضيع من منتديات مختلفة ونشرها في مدونتي، فإنني مرة أخرى لي من الشجاعة والحمد لله، ما يجعلني أقر بذلك، وكما قلت فأنا عندما سجلت الملاحظة لم أقدم مدونتي كنموذج رائد، بل هي تجربة لها إيجابياتها، كما لها سلبياتها، وهي التي أوضحها الإخوة المدونون في تعليقاتهم.<br /> ولكن ألم ينتبه كل المعلقون الذين سجلوا هذه السلبيات أنها مرتبطة بفترة معنية، تميزت ببداية تحييني لمدونتي؟<br /> وأن أسلوب التدوين في مدونة "تقليب نظر" بدأ يتطور شيئا فشيئا؟<br /> ألم يسجل هؤلاء النقاد "الموضوعيون" التطور الإيجابي الذي عرفته مدونة "تقليب نظر" من خلال تتبعهم وملاحظاتهم التي أرجو أن تتحلى بنوع من الموضوعية والنزاهة؟<br /> إنني أعتقد جازما بأنني ما أوتيت من العلم إلا قليلا، وأنني لا زلت اتعلم وأتدرب، وأطور قدراتي وأعززها يوما عن يومن ولم أبلغ بعد مرحلة الصواب والعصمة من الأخطاء. <br /> - إن اخشى ما أخشاه هو ان تكون هذه "المحاكمة" هي "محاكمة سياسية" لمدون "ذنبه" أنه مناضل في حزب سياسي له وزنه وثقله في الحياة السياسية، والدليل على ما أقول هو إقحام هذا الحزب على هامش المقابلة التي أجراه مع برنامج كواليس بقناة الجزيرة، وكذلك بعد الحوار مع جريدة المساء؟<br /> أرجو بعد هذه التوضيحات أن ننتقل لمناقشة إشكالات حركة التدوين في المغرب، والمشاكل التي تعاني منها، بما في ذلك مدونة "تقليب نظر" ...<br /> فمرحبا بالملاحظات الموضوعية والمنصفة التي أتعلم منها الشيء الكثير، اما الاستهداف الشخصي والكيد المجاني فمآله إلى مزبلة التاريخ ... والأيام بيننا<br /> --------------------------<br /> ملاحظة:<br /> اعمل على فتح غرفة للتواصل على inspeak سأوفيكم بعنوان في مقال قريب على "تقليب نظر" أرجو ان تشكل جسرا للتواصل والتفاهم والنقاشن والسلام عليكم
Répondre