Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 23:11

Les qataris sont une rumeur, je vous le dis d’emblée.
Alors je vous explique : Je devais aller en Jordanie, l’une des seules possibilités qui me restait, était de passer via Doha. Alors j’ai grogné un peu parce que on a tardé à me prendre le billet, parce que j’aurais pu partir via Paris ou Madrid, dans ma tête, il est inadmissible de faire 12 heures de vol quand on peut faire moins.
Je voulais pourtant voyager pour changer d’air, j’ai eu deux semaines de galère, de stress et de 3kess !!!
7assilou, comme diraient les tunisiens. Je me résigne, et je me prépare à faire : Casa –Tripoli – Doha –Amman, je prends un sac à main, et un petit sac que je traîne derrière moi, pas moyen d’envoyer des bagages !
Le vol est assuré par Qatar airways, la vérité, je ne m’attendais pas à un tel service. L’appareil déjà est grandiose, Airbus 330. Un écran pour chacun, des sièges spacieux, des hôtesses et stewards de toute nationalité, des films à regarder au choix !! Bref, le luxe des blonds sur les autres vols, Qatar airways l’offre aux individus lambda et franchement pour pas cher par rapport aux autres compagnies.
La cerise sur ce gâteau est de devoir attendre de 22 :05 (heure d’arrivée à Doha) à 12 :45 du lendemain, heure du vol pour Amman. Je débarque avec beaucoup d’appréhension et je demande à droite et à gauche : EN ANGLAIS s’il vous plait, dans ce bled PERSONNE ne parle arabe ! Déjà y’a pas d’arabes pour qu’ils te parlent, y’a que des asiatiques ! On m’informe alors qu’un bonhomme m’attend à la sortie et m’emmènera à l’hôtel pour passer la nuit.
Encore un asiatique, accueillant et souriant.
Le chauffeur sri lankais semble très curieux à propos du Maroc, il me dépose à l’hôtel et me confie à ses concitoyens réceptionnistes !!  English English !!!
L’avantage de connaître des gens un peu partout, a fait que grâce à Stup, un ami à lui est passé me prendre pour faire un tour à Doha, une ville de rêve, toute en chantiers et très luxueuse. Je ne savais pas si je pouvais sortir en jean, t-shirt, cheveux découverts !! On sort faire un tour, on se pose à un café sympa, squatté par des maghrébins…Je ne me suis pas du tout sentie loin de chez moi.
La ville est super belle, on dirait New York avec ses gratte-ciel !!
Rentrée à l’hôtel, je passe la nuit à chatter avec les copains, vive le wifi.
Demain vol vers Amman, à suivre…

post rédigé le 25 Avril 2007, à Doha.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
MN, etant actuellement moi meme au Qatar, je suis tombe sur ce blog par hasard. C'est pourquoi ma reaction est si tardive... J'aurais simplement une question a te poser : as-tu ne serait-ce qu'une fois pose le pied en dehors de ton pays ? Il me semble que non, quand je te lis cart tu es bien mal renseigne.Un passeport marocain n'est pas et ne sera jamais ici une maniere de te categoriser. A la rigueur, si tu es ethiopienne, russe ou philippine, cela est vrai, on te categorise. Mais sache pour ta gouverne que dans ce pays qu'es le Qatar, il n'y a pas de prostitution, cela est tres severement puni par la loi locale. Et pour ce qui est des autres pays du Moyen Orient, les Marocains et autres Maghrebins sont tres bien integres contrairement a tes prejuges, car s'il existe des prejuges sur toi, c est bien a cause des personnes de ta sorte qui nourissent ces prejuges en les inventant. C est entre la paranoia et l hypocondrie.Alors plutot que de creer des conflits qui n'existent pas, essaie un peu de sortir de chez toi.P.S.:Le manque d'accents n'est pas une erreur de ma part, mais je ne les ai toujours pas trouves sur les claviers locaux...
Répondre
L
Salam Manal,<br /> Le sort réservé aux médecins au Maroc m'a tjs révoltée! Dire que c'est eux qui se tappent le maximum d'effort durant 7 longues années d'études sans exception alors qu'un sort de loin plus généreux est réservé à des carrières bcp plus courtes et moins prenantes! c\'est l'injustice des pays tiers-mondistes (et de ce monde de manière plus globale)... Pas grave, peut être que si tu étais de service tu aurais raté cette belle occasion ;)<br /> Bsseha w rraha
Répondre
L
Salam Manal,<br /> Le sort réservé aux médecins au Maroc m\\\'a tjs révoltée! Dire que c\\\'est eux qui se tappent le maximum d\\\'effort durant 7 longues années d\\\'études sans exception alors qu\\\'un sort de loin plus généreux est réservé à des carrières bcp plus courts et moins prenantes! c\\\'est l\\\'injustice des pays tiers-mondistes (et de ce monde de manière plus globale)... Pas grave, peut être que si tu étais de service tu aurais raté cette belle occasion ;)<br /> Bsseha w rraha
Répondre
L
Salam Manal,<br /> Le sort réservé aux médecins au Maroc m'a tjs révoltée! Dire que c'est eux qui se tappent le maximum d'effort durant 7 longues années d'études sans exception alors qu'un sort de loin plus généreux est réservé à des carrières bcp plus courts et moins prenantes! c'est l'injustice des pays tiers-mondistes (et de ce monde de manière plus globale)... Pas grave, peut être que si tu étais de service tu aurais raté cette belle occasion ;)<br /> Bsseha w rraha
Répondre
M
re stupeur : tiens un fervent admirateur de Leïla Marrakchi...  Pour votre gouverne fervent admirateur de Leïla Marrakchi... mon intervention s\\\'inscrit dans le droit de la libre analyse des faits de société en rapport avec une série de sujets déterminée à dévaloriser le sujet marocain et le monde musulman dans sa globalité. L\\\'idéologie du tout noir est bien l\\\'objet de dénonciation de cette analyse qui échapper seulement aux fervents admirateurs de Leïla Marrakchi... et qui vous défi de prouver son contraire. Lu dans "Marocains les mots qui fâchent..." :----------------En se présentant avec un passeport marocain au moyen orient, on te catégorise. Au coin, questions dérangeantes, interrogations à ne pas en finir. Sur les forums, les marocaines sont traitées de tous les noms. Chez eux, toute marocaine se prostitue jusqu’à preuve du contraire.Je n’ai jamais réduit une personne à une nationalité, à un passeport, un nom ou une appartenance, mais les préjugés sur nous existent, et faut bien faire avec.Les femmes maghrébines ont plus ou moins le même profil, mais quand on parle de prostituées on pense vite aux marocaines, pourquoi ?--------------------------C\\\'est bien à ce "Pourquoi?"  que je me réserve le droit de répondre en dénonçant cette idéologie cynique. Je sais que le message est passé. Il pourra étonner, surprendre, et déranger c\\\'est en partit le but que de réveiller les endormis... en particulier les fervent admirateur de Leïla Marrakchi... et d\\\'y réfléchir à deux reprises avant de déblattérer des réponses toutes faites.Par ailleurs, toujours pour votre gouverne fervent admirateur de Leïla Marrakchi... la bloggeuse Manal et ses semblabes n\\\'ont fait l\\\'objet d\\\'aucunes critiques dégradantes bien au contraire fervent admirateur de Leïla Marrakchi... à ses interrogations une réponse revalorisante du sujet marocain et du monde arabe lui est spécialement forunit. Prenez-en de la graine fervent admirateur de Leïla Marrakchi... et j\\\'ajouterai que se contenter d\\\'accrocher un badge "Touche pas à mon Maghreb!!" est un aveu que le sujet vous dépasse. Continuez de marcher en reculons c\\\'est ainsi que le Maroc continuera d\\\'avancer...  Au passage méditer attentivement le cas d\\\'Anas el Jazouli... dès fois que le sujet marocain vous tient fatalement à coeur...A bon entendeur... MN
Répondre